Si je ne suis pas responsable techniquement des difficultés de la vie, de ces événements passés qui m’échappent, je suis bien responsable de ce que j’en fais.
Ce qui est une bonne nouvelle ! En tant qu’acteurs de notre vie, nous sommes responsables :
- des interprétations du monde que nous construisons
- et du choix de nos comportements adaptatifs, càd de nos réactions.
Dans nos relations, à défaut de pouvoir changer l’autre, la seule prise directe dont je dispose sur la situation c’est moi-même. C’est donc d’abord mon intérêt de modifier mon comportement, l’enjeu étant celui de la relation au monde et aux autres et non pas du sujet pour lui-même.
L’accompagnement de REVELINK consiste – entre autres – à proposer au sujet d’entrer dans un processus de responsabilisation, de réappropriation du récit de sa situation et de son statut d’acteur dans les représentations qu’il active.
Quelles que soient les modalités de cet accompagnement (médiation, coaching, supervision, co-développement, formation), accepter d’entrer dans ce processus, c’est s’autonomiser : retrouver un espace de responsabilité pour pouvoir faire des choix libres.
Voici en vidéo la réponse de REVELINK aux événements de 2020…
Pour nous suivre, n’hésitez pas à :
- vous abonner au blog (en bas de cette page)
- nous suivre sur Facebook
- nous suivre sur LinkedIn
- vous balader sur notre site internet
Source d’inspiration pour ce billet : BORNENS Arnaud, MATHIEU Nicoles, La logique de l’acouphène, suivi de Petit traité de développement relationnel, Enrick B. Editions, 2019.